epicours/Methodologie/Gestion.md

1.9 KiB

DQ PE DE
1 25%
2 75%
3
DQ = Distance Quotidien ; PE = Présentiel EPITA ; DE = Distance à EPITA

SMART

Spécifique Mesurable Atteignable Rationnel Temporel

Le specifique c'est 5 catégorie différentes qui répondent à ce que nous sommes. Le mesurable c'est pas l'atteignable. Le mesurable c'est les solutions. Le réalisme c'est ce qui est quantitif, qu'on peut mesurer.

Eisenhower considère qu'il y a 4 taches : T1, T2, T3, T4

  • T1 : important et urgent
  • T2 : non important et urgent
  • T3 : important et non urgent
  • T4 : non important et non urgent La méthode d'Eisenhower fait toujours passer l'urgent avant l'important. La T4 est à éviter.

La loi de Paruto La loi de Paruto c'est pour 20% d'effort il faut 80% de récompense.

Méthode linéaire

  • Association de couleurs à des événements par rapport à un texte.
  • Comptage des occurrences des couleurs
  • Le thème central correspond au premier et au deuxième champs lexical qu'on détecte
  • Le thème du corpus (ensemble de texte) est en relation avec la problématique
  • Pour construire l'argumentation il faut se servir du corpus Exemple : Sable ; Eau ; Paddle ; rire d'enfant ; chateau de sable. Couleur associé, jaune et bleu.

Méthode structuré

  • Consiste à être proactif car construction autonome du cours
  • C'est les questions qu'on pose qui permettent de vérifier que le plan est bon

Méthode Cornell

  • Prendre feuille A4, dessiner trois bandes, une en haut, une en bas, une à gauche
  • En haut mettre Matière, titre du cours, numéro de la page
  • Mettre la prise de note sur
  • Mettre le résumé du cours en bas
  • A gauche il faut mettre les questions

Méthode de l'arborescence

  • Représentation visuelle des idées, avec un nom par branche et l'idée à côté du nom de la branche
  • En gros c'est une mindmap